Eglise d'Hix - estival de Bourg-Madame

Festival de Bourg-Madame

Festival de Bourg-Madame

Une histoire de musique...

Une histoire de musique...

Le Festival, un peu d’histoire…

49 années de représentations, des centaines d’artistes sur scène, la volonté d’une association et des ses bénévoles, ont fait du Festival de Bourg-Madame l’un des plus ancien festival de musique Français…

Son histoire…

Le festival d’Hix sur la commune de BOURG-MADAME (66) naît en 1969 d’une rencontre entre des mélomanes Guinguettois et Georges RABOL qui donnait un récital dans le cadre de février d’Art en Cerdagne.
C’est en août 1969 que fût créé le 1er festival d’HIX, l’église romane d’Hix accueille alors Geroges RABOL pour 2 récitals.
Le festival s’étoffe au fil des ans avec concerts plus nombreux, de nouveaux artistes et un style musical plus éclectique.
Le 10ème anniversaire est fêté dans le lustre et la qualité avec Georges RABOL, Misha MAISKY, Dong-Suk KANG, Alain MARION, Brigitte SYLVESTRE et le Trio RISLER.
6 concerts de prestige sont organisés pour la 20ème édition avec notamment Alberto PONCE, Guy TOUVRON, Georges RABOL ou encore Misha MAISKY.
Pour les 30 ans, la musique prend la parole et une soirée « Le vin et sa musique » est organisée.
Pour ses 40 ans, le festival organise un concert d’une longueur exceptionnelle (4 heures en 3 parties avec 2 entractes).
En 2018 aura lieu la 50ème édition de ce « petit » festival devenu aujourd’hui l’un des plus anciens de France et souhaitons que la fête sera aussi grande.

Son cadre…

Hix, aujourd’hui hameau de Bourg-Madame, vit dans le souvenir de son glorieux passé dont témoigne l’église où se déroule le festival.Au XII° siècle c’est à HIX que viennent les rois catalans quand les menaces toulousaines les appellent aux limites de leurs états. C’est pour nos rois qu’a été élevé un immense chef d’œuvre roman. Les chapiteaux les mieux ciselés de toute la Cerdagne, une corniche aux modillons sculptés rehaussée de dents d’engrenage qui témoignent d’une parfaite maîtrise de la taille de pierre, des proportions que les reprises d’appareil ultérieures n’ont pas osé altérer, tout rappelle la perfection architecturale appelée à servir d’écrin à la pierre royale.
A l’intérieur, la Vierge à l’enfant du XIIème siècle et le retable baroque du maître-autel rehaussent encore l’ensemble et rappellent l’éternel souci de « la gent d’Hix » d’honorer Dieu, au cours des siècles, et leur belle église.
Tant de souvenirs prestigieux ne pouvaient pas disparaître avec la décision en 1177 du roi Alphonse le Chaste de déplacer à PUIGCERDA nos privilèges.
HIX, haut lieu où souffle l’esprit, pouvait tout être sauf un hameau obscur.
Il retrouve sa gloire passée, humaine et culturelle, avec un festival digne de ses origines royales.

Son piano…

C’est en 1925, au cours des années folles, que la maison PLEYEL renouvelle entièrement sa gamme de pianos.Ainsi naissent de prestigieux modèles droits ou à queue, le plus beau fleuron étant le grand piano à queue de concert, le « A L ». Peu subsistent encore de nos jours, dont celui du festival.
La petite église d’HIX peut s’enorgueillir de pouvoir vibrer chaque été au son d’un tel instrument, véritable mémoire vivante d’une époque et d’un patrimoine.

Quelques dates marquantes

  • 1969: 1° concert du festival avec un récital de piano par Georges RABOL
  • 10° anniversaire Août 1979. Le festival accueille des artistes de grand renom comme le violoniste DONG SUK KANG, le violoncelliste Misha MAISKY, le flûtiste Alain MARION, la harpiste Brigitte SYLVESTRE et, bien sûr, Georges RABOL.
  • 1980 : première apparition de Régis PASQUIER au festival
  • 1987 : 6 artistes pour un festival : Gheorghe ZAMFIR, Georges RABOL, Gerard CAUSSE, Ami FLAMMER, Mady MESPLE, Jean Louis BEAUMADIER
  • 1988: Charles IMBERT présente le festival d’HIX pour la 1° fois
  • 1989: Première approche du jazz avec le trio « Play Bach »de Jacques LOUSSIER
  • 1990 : Jazz avec Stephane GRAPELLI
  • 1991 : « Comme Bach » avec entre autres Gary HOFFMAN, Guy TOUVRON, François René DUCHABLE et Raphael OLEG
  • 1992 : Etienne VATELOT reçoit Gérard CAUSSE, Christian IVALDI, Gary HOFFMAN et Régis PASQUIER
  • 1993 : le début d’une longue histoire avec Xavier PHILLIPS.
  • Jazz avec Martial SOLAL et Michel PORTAL
  • 1998 : 1° concert à HIX du trio WANDERER et de Richard GALLIANO.
  • 1999 : les 30 ans du festival avec Abdel Rahman EL BACHA, le Quatuor PARISII, Emmanuel STROSSER, et Frédéric LODEON.
  • 2003 : Les nocturnes de Régis PASQUIER avec Xavier PHILLIPS, Laurent VERNEY, Henri DEMARQUETTE, Huseyin SERMET…
  • 2008 : Hommage à Georges RABOL décédé en 2006.
  • 2010 : Carte blanche à Xavier PHILLIPS avec Claire DESERT, Regis PASQUIER, David GRIMAL, Vahan MARDIROSSIAN, Jean Marc PHILLIPS, Quatuor PARISII, Emmanuel STROSSER, Romain GUYOT…

Des artistes habitués…

Régis PASQUIER, Abdel Rahman EL BACHA, Xavier PHILLIPS, Emmanuel STROSSER, Claire DESERT, Adam LALOUM, Le Quatuor PARISII, le Quatuor VOCE, David GRIMAL, le Trio WANDERER Etc…sont parmi les artistes invités régulièrement au Festival d’HIX