Astrig Siranossian (Violoncelle) - Festival de Bourg-Madame

DUO AVEC NATHANAEL GOUIN (Piano)
MERCREDI 9 AOÛT 2017 A 20H00

ÉGLISE D'HIX

NATHANAEL GOUIN
Pianiste

MERCREDI 9 AOÛT 2017 A 20H00
CONCERT EN DUO AVEC ASTRIG SIRANOSSIAN (Violoncelle)

ÉGLISE D'HIX

Astrig SIRANOSSIAN (Violoncelle) – Nathanael GOUIN (Piano)

Astrig Siranossian au Viloncelle et Nathanael Gouin au Piano en Concert interprètent Felix Mendelssohn, Lili Boulanger et  SerguÏ Rachmaninov…

Festival de Bourg-Madame

Mercredi 09 Août 2017 à 20h00
Église d’Hix – Bourg-Madame

Au programme :

  • F. MENDELSSOHN « Sonate viloncelle – piano N°2 en ré majeur op 58
  • N. BOULAGER 3 pèces pour viloncelle et piano
  • S. RACHMANIVOV « Sonate violoncelle piano en sol mineur op 19

Felix Mendelssohn :
Compositeur, pianiste et organiste, chef d’orchetre (Hambourg 1809 – Leipzig 1847). Compositeur précoce, pianiste et organiste prolifique, chef d’orchestre international, Felix Mendelssohn est une personnalité incontournable de l’ère Romantique qui a contribué à tous les genres musicaux : musique de chambre, musique symphonique et musique pour chœur.monique.

Sergueï Rachmaninov :
Compositeur, pianiste et chef d’orchestre russe (Semionovo, 1873 – Beverly Hills, 1943). Sergueï Rachmaninov est un compositeur russe, également pianiste et chef d’orchestre. Son œuvre, écrite majoritairement pour piano, reste attachée à la tradition romantique et connaît l’influence prononcée de Tchaïkovski. Ancré dans la tonalité, son style lyrique et tourmenté est caractérisé par l’expressivité des nuances, la sobriété raffinée des thèmes et la traduction des émotions par l’élargissement de la palette harmonique.
Lili Boulanger :
Compositrice et pianiste (1893, Paris – 1918, Paris). Première femme à obtenir le Prix de Rome de composition musicale, Lili Boulanger meurt prématurément à l’âge de 25 ans. Elle laisse néanmoins une quantité d’œuvres surprenantes de maturité.

Biographie

Astrig Siranossian (Violoncelle)

Violoncelliste de talent, Astrig Siranossian, est Française d’origine arménienne. À la fois soliste et spécialiste de musique de chambre, elle manie avec virtuosité son archet, passant avec brio du répertoire classique à la musique contemporaine : des compositeurs tels que Jean-Luc Darbellay, Rudolf Kelterborn, Tigran Mansurian ou Daniel Schnyder ont d’ores et déjà composé pour elle.

Des musiciens de chambre tels que Bertrand Chamayou, Jacques Di Donato, Yo-Yo Ma (elle a joué avec lui en 2014  l’octuor pour violoncelle de Philippe Hersant), ou encore Adrian Oetiker, les frères Bruno et Régis Pasquier, Michel Taddei, Bruno Schneider et Daniel Schnyder apprécient toujours de travailler avec elle – des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Bâle, l’Orchestre de Chambre de Lyon, l’Orchestre philharmonique de Gießen (RFA), l’Orchestre National de Chambre d’Arménie, les Solistes de Zagreb ou l’Orchestre Philharmonique de Zagreb l’invitent régulièrement à jouer en tant que soliste à leurs côtés.

De nombreux artistes, tels que Janos Starker, Conradin Brotbeck, Anner Bylsma, Gary Hoffmann, Jens Peter Maintz, Truls Mørk, Roland Pidoux, Ferenc Rados,  et Tibor Varga  ont déjà, et continuent d’entourer Astrig Siranossian.

Astrig Siranossian est née à Lyon en 1988. Dès l’âge de huit ans, elle réussissait le concours d’entrée au Conservatoire National de Lyon, dans la classe de Patrick Gabard, puis celle d’Yvan Chiffoleau au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Puis elle part en Suisse, où elle prépare son Master dans la classe d’Ivan Monighetti, au Conservatoire de Bâle (elle sera reçue en 2014 avec une mention Très Bien et les félicitations du jury)

D’autres belles réussites dans son parcours : premier prix du Concours International de violoncelle K.Penderecki;(ainsi que deux prix spéciaux), le prix décerné en France par la Banque Populaire ainsi que le Concours en duo de Bâle, Basel Duo Competition 2013, aux côtés du pianiste Andriy Dragan.

Astrig Siranossian a un violoncelle Ruggieri de 1676.

Nathanel Gouin (Piano)

Nathanaël Gouin figure parmi les jeunes pianistes les plus prometteurs de sa génération. Il est un soliste et un chambriste recherché et se produit en Europe, en Asie, ou encore aux Etats-Unis lors de nombreux concerts.

Invité à donner des concerts dans le cadre de festivals tels que les Folles Journées de Nantes ou la Roque d’Anthéron,  ou dans des salles telles que le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ou la Cité de la Musique à Paris, il se produit fréquemment avec orchestre ainsi qu’en récital.

Né en 1988, Nathanaël Gouin commence l’étude du piano et du violon à l’âge de 3 ans. Formé au Conservatoire National Supérieur de Paris, à la Juilliard School de New York mais encore à la Hochschule für Musik de Freiburg, il est désormais artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique où il se perfectionne auprès de Maria Joao Pires, qui le présente ainsi au public dans le cadre du projet Partitura depuis 2014, qui allie différentes générations de musiciens dans le partage de la scène.

En 2015, il enregistre le Concerto pour piano et orchestre d’Edouard Lalo avec l’Orchestre Symphonique de Liège placé sous la direction de Jean-Jacques Kantorow (Label Outhere). Nathanaël Gouin a également fondé un duo Piano Violon avec Guillaume Chilemme, dont le premier enregistrement remarqué des onates de Ravel et Canal est paru en 2014.

Nathanaël est lauréat de plusieurs concours internationaux, tel que le Concours « Johannes Brahms » à Pörtschach – Autriche – (1er prix), le concours de duos de Suède (1er prix), ou encore le Concours de musique de chambre de Lyon. Il est de plus lauréat de la fondation d’entreprise Banque Populaire et de la Fondation Meyer.

Festival de Bourg-Madame