François Dumont Pianiste - Concertiste

LUNDI 7 AOÛT 2017 A 20H00

François Dumont Pianiste - Concertiste

A 20h00 Église d'Hix

François Dumont Pianiste - Concertiste

Récital de Chopin

Récital de Chopin

François Dumont Pianiste - Concertiste

François Dumont - Piano

François Dumont - Piano

François DUMONT (Piano)

Au Programme :

Récital de François Dumont entièrement consacré à Chopin.

Interview : Quelle place Chopin tient dans votre parcours ?
Il est vrai que je pratique depuis longtemps l’œuvre de Chopin. Dès mon enfance, l’enregistrement des Valses réalisé 1950 au Festival de Besançon par Dinu Lipatti appartenait à mon Panthéon. Le Prix que j’ai remporté à Varsovie en 2010 m’a davantage ouvert au génie du compositeur polonais et m’a apporté beaucoup plus de reconnaissance et d’invitations que la récompense au Concours Reine Elisabeth en 2007….

Festival de Bourg-Madame

Lundi 07 Août 2017 20h00
Église d’Hix – Bourg-Madame

  • Nocturne op posthume en ut mineur
  • Ballade n°1 op 23
  • Nocturne op 9 N°2
  • Ballade n°4 op 52
  • Berceuse op 57
  • 3ème Scherzo op 39
  • Nocturnes op 48 n) 1 et 2
  • 3ème sonate op 58

Frédéric Chopin :
compositeur et pianiste franco-polonais (Żelazowa Wola, 1810 – Paris, 1849)
Pianiste virtuose, Chopin libère le piano des influences symphoniques et chorales traditionnelles, et développe, parallèlement à Franz Liszt, la notion d’instrument soliste. Il est un compositeur surtout connu pour ses préludes, scherzos, mélodies populaires polonaises et ballades, où se mêlent ferveur et mélancolie.

Biographie de l’artiste

François Dumont est Lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Reine Elisabeth à Bruxelles, le Concours Chopin de Varsovie, le Concours International de Cleveland aux États-Unis, le Concours Clara Haskil en Suisse, le Concours Hamamatsu au Japon, le Concours « Top of the World » en Norvège ainsi que les Piano Masters de Monte-Carlo. François Dumont a été également nominé aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Soliste instrumental » et a reçu le « Prix de la Révélation » de la Critique Musicale Française.Né en 1985 à Lyon, François Dumont débute le piano à l’âge de cinq ans avec Pascale Imbert puis travaille avec Chrystel Saussac et Hervé Billaut au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon. Il rentre à l’âge de quatorze ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Il se perfectionne ensuite à l’Académie Internationale de piano du Lac de Côme auprès de Leon Fleisher, Murray Perahia, Menahem Pressler, Dmitri Bashkirov, Fou Ts’ong et Andreas Staier, et travaille avec William Grant Naboré dans le cadre de la « Theo Lieven Chair » au Conservatoire de Lugano.

Ses partenaires de musique de chambre sont Tabea Zimmermann, Augustin Dumay (avec qui il joue l’intégrale des Sonates de Brahms), Henri Demarquette, le Quatuor Sine Nomine, le Quatuor Talich, le Quatuor Zemlinsky, le Quatuor Voce, le Quatuor Debussy.

Avec Philippe Aïche et Virginie Constant, il fait partie du Trio Elégiaque, dont le premier enregistrement (Dusapin-Messiaen) a été récompensé par un Diapason d’Or, 4 étoiles du Monde de la musique et la Clé de sol de Res Musica. Leur second disque chez Triton, consacré à des compositeurs russes (Arensky, Rachmaninov, Rimski-Korsakov) a été récompensé par un 5 de Diapason, le « Coup de cœur » d’Alain Duault et le « Coup de cœur » de Radio Classique. Le Trio Elégiaque a joué l’intégrale des Trios de Beethoven à l’Opéra Comique, à Paris ; un enregistrement intégral est parue récemment chez Brilliant Classics, et a obtenu un 5 de Diapason ainsi que le « Coup de coeur de l’année » sur France Musique.

François Dumont s’est produit dernièrement au Festival Radio-France Montpellier, au Festival Chopin à Bagatelle, au Festival Chopin de Nohant, au Festival « Chopin and his Europe » à Varsovie, dans le cadre des « Journées Ravel » de Montfort l’Amaury, au Festival de Ljubljana en Slovénie, au Kennedy Center à Washington. Il a été en tournée au Japon avec le Concerto n° 1 de Tchaikovsky avec le Mikhaïlovski Theater Orchestra de St Pétersbourg.

Sa discographie en soliste comprend l’intégrale des Sonates de Mozart chez Anima Records (« Maestro » de la revue « Pianiste »), un disque Chopin chez Artalinna ainsi qu’un double album contenant les épreuves du Concours Chopin publié par l’Institut Chopin de Varsovie. Très remarquée, l’intégrale de l’oeuvre pour piano de Maurice Ravel parue chez Piano Classics a reçu un fff de Télérama ainsi qu’un 5 de Diapason. Un disque consacré aux transcriptions Wagner-Liszt chez Piano Classics et un enregistrement consacré aux Concertos K. 271 et K. 466 de Mozart (avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne) sont également parus dernièrement. A l’automne 2015 paraît son nouveau projet en solo, dédié à quatre Suites pour clavier de J. S. Bach.

François Dumont était dernièrement en tournée en Chine avec le 2e Concerto de Saint-Saëns, puis a donné l’intégrale de l’œuvre pour piano de Maurice Ravel en récital. En septembre 2015, il a été l’invité du festival « Piano aux Jacobins » à Toulouse avant de partir aux États-Unis pour le 2e Concerto de Brahms. En février et mars 2016, il joue et dirige du piano les Concertos K. 453 et K. 488 de Mozart, avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne.