Quatuor VAN KUIJK (Quatuor à cordes) - Festival de Bourg-Madame

LUNDI 11 AOÛT 2017 A 20H00

LUNDI 11 AOÛT 2017 A 20H00

Église d'Hix

Église d'Hix

Quatuor VAN KUIJK

Quatuor VAN KUIJK

QUATOR VAN KUIJK (Quatuor à cordes)

Le Quatuor Van Kuijk en concert interprète les œuvres de Franz Joseph Haydn, Leoš Janáček et Maurice Ravel…

Festival de Bourg-Madame

Vendredi 11 Août 2017 20h00
Église d’Hix – Bourg-Madame

Programme

  • J. HAYDN Quatuor op 33/2
  • L. JANACEK Quatuor n°1 ‘Sonate à Kreutzer
  • M. RAVEL Quatuor à cordes en fa majeurl
Franz Joseph Haydn :
Compositeur autrichien (Rohrau, 1732 – Vienne, 1809)
Haydn forme avec Mozart et Beethoven la première Ecole de Vienne. Son influence sur la musique allemande est considérable, et pas seulement auprès de ses élèves. Il fixe le cadre classique des grands genres comme la symphonie et le quatuor, et pose les bases de ce qui deviendra l’orchestration romantique du XIXème siècle.
Leoš Janáček :
Compositeur tchèque (Hukvaldy, Empire d’Autriche 1854 – Ostrava 1928)
Leos Janacek est un des compositeurs les plus importants de Tchécoslovaquie. Très ami avec son concitoyen Antonin Dvorak, il se sert de la complexité rythmique pour retranscrire les intonations de la langue parlée dans ses opéras.
Maurice Ravel :
Compositeur et chef d’orchestre français (Ciboure 1875 – Paris 1937)
Homme à la personnalité indépendante et énigmatique, Maurice Ravel laisse une oeuvre qui se situe à la charnière entre le XIXe et le XXe siècle, temps des querelles entre modernistes et traditionalistes, entre l’avenir et le passé.

Biographie du Groupe

Le Quatuor Van Kuijk est sélectionné pour participer au programme « BBC 3 New Generation Artists » de 2015 à 2017.

Il remporte en mars 2015 le 1er prix du « Wigmore Hall String Quartet Competition » ainsi que deux prix spéciaux pour les œuvres de Haydn et Beethoven.

« ECHO Rising Star » pour la saison 2017-2018« Du style, de l’énergie et le sens du risque (…) Ces quatre jeunes français font sourire la musique. » The Guardian

Fondé en 2012 à Paris, le Quatuor Van Kuijk est le premier quatuor français à remporter, en mars 2015 le 1er prix du Wigmore Hall String Quartet Competition ainsi que les prix spéciaux Haydn et Beethoven. Depuis octobre 2015, le quatuor est sélectionné pour participer au programme BBC 3 New Generation Artists jusqu’en 2017.

Ces prestigieuses récompenses viennent s’ajouter au 1er prix et prix du public reçus au concours de Trondheim (Norvège) en 2013. Également lauréat HSBC 2014 de l’académie du festival d’Aix-en-Provence et du concours Musiques d’Ensemble organisé par la FNAPEC, le quatuor a la chance d’être en résidence à ProQuartet (Paris) depuis 2014.

Après avoir fait ses armes dans la classe du quatuor Ysaÿe, le quatuor Van Kuijk étudie jusqu’en 2015 à l’Escuela Superior de Mùsica Reina Sofia de Madrid avec Günter Pichler en bénéficiant du soutien financier de l’Institut International de Musique de Chambre de Madrid.Le quatuor participe également à de nombreuses académies telles que l’académie internationale de Montréal à l’université McGill (MISQA) avec Michael Tree (Quatuor Guarneri) et André Roy, la 58ème Académie internationale de Weikersheim avec Heime Müller (ex-membre du Quatuor Artemis) et le Quatuor Vogler ou encore les académies d’Aix-en-Provence et du festival Verbier.Déjà présent sur les grandes scènes internationales, le Quatuor Van Kuijk joue à la salle Gaveau aux côtés d’Angelika Kirchschlager, au Wigmore Hall de Londres, aux festivals d’Heidelberg, Verbier, Aix-en Provence, Stavanger, Tivoli Concert Series au Danemark et au Lockenhaus Chamber Music Festival en Autriche.

Le Quatuor rejoint le programme de formations ProQuartet-CEMC en janvier 2013, et rencontre ainsi les membres des Quatuors Alban Berg, Artemis, Hagen, ainsi que Paul Katz et Gary Hoffman.

Source ProQuartet (Centre Européene Musique de Chmbre de Paris)

Mécénat Musical Société Générale est le mécénat principal du Quatuor Van Kuijk.