09 août 2018 - Halle des Sports

Big Band Dany Doriz

BIG BAND de Dany DORIZ

DANY DORIZ :

70 ans du Caveau de la Huchette

BIG BAND de Dany DORIZ

Festival de Bourg-Madame

09 AOUT 2018 – 18H
Halle des Sports – Bourg-Madame

Dany Doriz, né à Boissy-Saint-Léger le 6 septembre 1941, est un vibraphoniste, saxophoniste et pianiste de jazz français. Depuis les années 1970, il est le propriétaire du Caveau de la Huchette, célèbre club de jazz du 5e arrondissement de Paris.

Dany Doriz, trois ou quatre fois par an, se produit avec son Big Band qui perpétue la grande tradition Hampton : cuivres aux éclats, saxophones brûlants, rythmique de fer (le fils de Dany, Didier Dorise, est un batteur émule de Buddy Rich). Le reste du temps, le boss programme et sa fille tient le bar.

LE CAVEAU DE LA HUCHETTE

L’histoire de Paris est intimement liée avec celle du Caveau de la huchette.

Bien avant 1551, l’immeuble portant le N° 5 de la rue de la Huchette fut le lieu de rendez-vous des Rose-Croix et des Templiers et en 1772 il fut transformé en loge secrète franc-maçonnique.

Appelé  « Caveau de la Terreur », puis  « Théâtre de la chanson », Les Frères Jacques, Ferré, Brassens et les premiers sketches de Roger Pierre et Jean Marc Thibault font les premiers succés du 5, rue de la Huchette.

Chaque soir depuis 1946 un orchestre de jazz pour le plaisir d’écouter ou de danser, dans la  pure tradition de l’époque des Cotton club, Savoy…

Le Caveau de la Huchette a même inspiré Alan Sytner alors étudiant à Paris, amoureux du Caveau et plus tard fondateur du tout aussi fameux club « The Cavern » à Liverpool indissociable des Beatles.

Le Caveau de la Huchette, situé dans le Quartier Latin, reçoit les grands noms du jazz.

C’est Dany Doriz, vibraphoniste et ami de Lionel Hampton qui préside à la destinée de ce club mythique depuis 1970.